


Caroline Martel,
Professionnelle de l’éducation et de la relation d’aide, cavalier 6 et candidate à la certification d’instructeur équestre.
Mon histoire :
Les chevaux, les animaux en général, ont toujours été pour moi , une source de sécurité et de bien-être. D’enfant à ce jour, j’ai eu le privilège de les côtoyer, de les observer, de m’imprégner d’eux afin de parfaire mon apprentissage inter-espèces. Les chevaux sont des maîtres de la compassion. Ils nous enseignent à développer des codes verbaux plus claires afin d’améliorer notre communication humaine et une plus grande authenticité à ce qui « résonne » pour soi.
Expériences professionnelles :
J’ai œuvré de nombreuses années à titre d’éducatrice, d’agente de relations humaines et d’intervenante psychosociale. J’exerce depuis plus de dix ans la merveilleuse profession d’enseignante de psychologie au niveau collégial. J’ai réalisé de nombreux stages humanitaires avec mes beaux étudiants dévoués et engagés. Maintenant, je me spécialise au niveau de l’accompagnement des étudiants présentant des besoins particuliers (ex : anxiété, phobie sociale, dépression, trouble d’apprentissage, etc.). J’ai fondé le premier lieu entièrement dédié à la pleine conscience en milieu collégial. Je suis formée par le Groupe de Recherche et d’Intervention sur la Présence attentive de l’UQAM (GRIPA) et au niveau de la Communication non-violente (consciente) de Marshall Rosenberg auprès du groupe Conscientia.
Je suis certifiée cavalier niveau 6 en équitation classique auprès de Cheval Québec et candidate à la certification d’instructeur équestre, en attente d’évaluation et de la reprise des activités dans ce contexte de pandémie. J’ai participé à différentes formations de horsemanship et d’approches éthologiques (ex : Mme Geneviève Benoit de VifArgent, instructeur Parelli) et de cliniques de liberté (ex : Sarah Gibault, entraîneure et spécialiste d’Art équestre). J’ai réalisé différentes rencontres auprès de l’organisme Un cheval pour mieux vivre auprès de Sandra Villeneuve, psychoéducatrice spécialisée au niveau du mieux être facilité par le Cheval (MFC). J’ai également été bénévole et accompagnatrice auprès du Centre de réadaptation Caroline Mainville, spécialisé au niveau de l’hippothérapie, la réadaptation facilitée par le cheval.